Les actions pour les jeunes adolescents

Objectif

Placer l’enfant et l’adolescent comme sujet acteur de sa santé, capable de faire des choix libres et éclairés afin de faire face aux situations problématiques du quotidien.

> Télécharger le livret d'information sur la démarche

Prévention Jeunes

En partenariat avec les établissements scolaires du territoire

Formation à l'animation d'ateliers de renforcement des compétences psychosociales (Cps)

Pour aider les adolescents à faire face aux situations problématiques du quotidien, la Communauté d'Agglomération, en partenariat avec l’IREPS, propose des formations sur le renforcement des compétences psychosociales, ouvertes aux membres des équipes éducatives des établissements scolaires, collèges et lycées  privés/publics et MFR, des animateurs jeunesse ainsi que des parents du territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo.

A partir de 2018, 2 niveaux de formation sont mis en place :

  • niveau 1: formation sur le renforcement des compétences psychosociales à destination du public collégiens
  • niveau 2 : formation sur le renforcement des compétences psychosociales à destination du public 4è-3è-2nde + approfondissement du niveau 1

Des temps d’échange de pratiques sont également proposés, à raison d'une journée par an. Celles-ci permettent de maintenir et d’enrichir une culture commune entre les professionnels.

Pour accompagner les professionnels de l'éducation populaire et nationale dans le soutien auprès adolescents à faire face aux situations problématiques du quotidien, la Communauté d'Agglomération, en partenariat avec le Planning familial 44, propose un cycle de formation à l'éducation à la vie sexuelle et affective, ouvertes aux membres des équipes éducatives des établissements scolaires, collèges et lycées  privés/publics et MFR, des animateurs jeunesse ainsi que des parents du territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo.

A partir de 2021, un cycle 3 x 2 jours de formation est mis en place :

  • Accompagnement au choix d'une contraception
  • Prévenir les violences sexistes et sexuelles
  • Animer un atelier d'éducation à la vie sexuelle et affective auprès des jeunes

Education au numérique

Suite aux préoccupations des chefs d'établissements sur les comportements à risque et mésusages des jeunes d'internet et des outils numériques. Clisson Sèvre et Maine Agglo propose des interventions sur cette thématique.

Depuis 2017, les élèves de 4èmes, ou 3èmes ou 2nde scolarisés dans les établissements scolaires du territoire sont conviés une fois/an à une intervention sur ce sujet.

Cette action se réalise en partenariat avec le cinéma Le Connétable à Clisson.

Les établissements scolaires