Démarche d'éducation et de promotion de la santé

en faveur de la jeunesse

Parce que la santé est un élément déterminant pour le bien-être des jeunes, l’estime de soi et le respect des autres, les élus de Clisson Sèvre et Maine Agglo en ont fait un axe majeur de leur politique en faveur des jeunes.

Inscrit dans le projet politique, la promotion et l’éducation à la santé des jeunes est une des priorités que l’ensemble des animateurs des structures jeunesse animent au quotidien soit dans les espaces-jeunes, dans les collèges ou bien encore auprès des parents.

Cette démarche s'appuie également sur un groupe de parents "ressources".  Accompagnés d'élus et de la coordinatrice parentalité, ils participent à la réflexion sur la question adolescente et se font le relais des événements parentalités organisés sur le territoire.

> Télécharger le livret d'information sur la démarche

Prévention Jeunesse

Deux grands axes d’actions ont été définis :

Les actions pour les jeunes adolescents :

le premier axe consiste à

placer l’enfant et l’adolescent comme sujet acteur de sa santé, capable de faire des choix libres et éclairés afin de faire face aux situations problématiques du quotidien".

Les actions pour les parents :

le deuxième axe tend à

transmettre aux parents des clés de lecture nécessaires à une meilleure compréhension des comportements chez les adolescents".