Les actions du Relais petite enfance

Les matinées

Les éducatrices de jeunes enfants accueillent les professionnels et les familles avec les enfants pour partager un moment convivial adapté aux tout petits.

Des matinées sont organisées les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins en période scolaire de 9h15 à 10h15 et de 10h30 à 11h30, dans les structures d’accueil petite enfance, périscolaire ou extrascolaire :

Les ateliers et les temps forts

Le jeune enfant a un besoin d'exploration motrice soutenu. « Pour aider l’enfant dans son développement moteur, le plus important consiste sans aucun doute à le laisser se mouvoir au sol. »1 Il est aussi important de lui proposer un espace qui lui permettra spontanément, à tout moment et à son rythme d’expérimenter ses capacités en toute sécurité comme grimper, glisser, ramper, jouer avec l'équilibre et le déséquilibre. « Des jeux, sources de plaisir, contribuent aussi à l’acquisition de nouvelles facultés. »2 .

Pour ce faire, le Relais propose des ateliers motricité aux Dojos de Gorges, de La Haye-Fouassière, de Haute Goulaine et dans des salles adaptées à Saint-Lumine de Clisson et La Planche une fois par mois. Ces séances d'une heure sont sur inscription.

1 et 2 : extrait de L'explorateur nu de Jean Epstein et Chloé Radiguet

Cette année, trois à cinq ateliers bibliothèque seront proposées aux assistantes maternelles et enfants accueillis dans chaque commune (hormis Saint Fiacre).

Des ateliers intergénération sont organisés dans les communes de Boussay, Clisson et Maisdon sur Sèvre. Les éducatrices de jeunes enfants du Relais réfléchiront à une proposition équitable sur l'ensemble du territoire pour la rentrée scolaire 2020.

Quatre semaines de temps forts seront organisées par le Relais cette année : mi septembre 2019, fin novembre 2019, fin mars 2020 et début juillet 2020.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le Relais.

La charte des matinées d’éveil

En 2014, à la suite d’un travail avec des assistantes maternelles, une charte de participation aux matinées d’éveil a vu le jour.

Cette charte, illustrée par Anne Pichot, permet de présenter le fonctionnement d’une matinée ainsi que la posture attendue des adultes accompagnants les enfants.

Depuis, cette charte est remise aux assistantes maternelles participant aux matinées et aux familles qui en font la demande.

Elle est également affichée dans le bureau de l’antenne de La Haye Fouassière.