Les actions pour les jeunes adolescents

Objectif

Placer l’enfant et l’adolescent comme sujet acteur de sa santé, capable de faire des choix libres et éclairés afin de faire face aux situations problématiques du quotidien.

> Télécharger le livret d'information sur la démarche

Prévention Jeunes

En partenariat avec les établissements scolaires du territoire

Pour aider les adolescents à faire face aux situations problématiques du quotidien, la Communauté d'Agglomération, en partenariat avec l’IREPS, propose des formations sur le renforcement des compétences psychosociales, ouvertes aux membres des équipes éducatives des établissements scolaires, collèges  privés/publics et MFR, des animateurs jeunesse ainsi que des parents du territoire de Clisson Sèvre et Maine Agglo.

A partir de 2018, 2 niveaux de formation sont mis en place :

  • niveau 1: formation sur le renforcement des compétences psychosociales à destination du public collégiens
  • niveau 2 : formation sur le renforcement des compétences psychosociales à destination du public 4è-3è-2nde + approfondissement du niveau 1

Des temps d’échange de pratiques sont également proposés, à raison d'une journée par an. Celles-ci permettent de maintenir et d’enrichir une culture commune entre les professionnels.

Les établissements scolaires

  • MFR, à Aigrefeuille-sur-Maine

En partenariat avec le planning familial

Permanences du Planning familial

Organisées dans les collèges et MFR du territoire avec l’intervention d’une conseillère, les mardis midi en période scolaire, pour échanger sur les sujets d’éducation à la sexualité et des relations amoureuses.

Depuis septembre 2017, une permanence se tient au lycée Aimé Cesaire, à Clisson, à la maison des lycéens, les mardis en période scolaire.