#PrenonsSoinDenous ! Les premiers jeux de société coopératifs

Pourquoi proposer des jeux de société coopératifs à des enfants dès 2 ans ? Histoire, intérêt et conseils d'animation par Agnès Lévine, psychopédagogue, et quelques idées de jeux à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

« Issus des mouvements non violents, les jeux coopératifs sont associés à un état d’esprit basé sur le respect mutuel et l’entraide. Ils s’opposent à une vision individualiste de la réussite. Certes on ne gagne pas à tous les coups mais perdre à plusieurs est plus facile à accepter et se réjouir à plusieurs a des effets positifs sur le plan émotionnel. »

Pour accéder à l’article complet, cliquer ici

Voici quelques idées de premiers jeux de société coopératifs :

  • Premier verger - Haba

Chaque jeté de dé fait avancer le cordeau ou indique quel fruit cueillir. Tous les joueurs doivent s’entraider pour cueillir tous les fruits avant le corbeau.

Cliquer ici pour visualiser Premier verger

  • Le jeu du loup - Nathan

Ce jeu invite les enfants à finir leur cueillette avant que le loup ne soit entièrement habillé. On joue en équipe contre le méchant loup. L'avantage c'est que soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd contre le loup.

Cliquer ici pour visualiser Le jeu du loup

  • Little cooperation - Djeco

Sur la banquise, 4 petits animaux tentent de regagner leur igloo. Attention car le pont de glace menace de s’écrouler. Les joueurs gagnent s’ils ont amené tous les animaux sur la banquise avant que le pont ne s’écroule.

Cliquer ici pour visualiser Little cooperation