Espaces-jeunes : animation en ligne ce samedi

les animations en ligne de ce samedi avec Animaje et Ifac : mode d'emploi

La D.D.C.S. autorisant uniquement l’ouverture des Accueils périscolaires et mercredi (les autres accueils avec ou sans hébergement sont fermés jusqu’à nouvel ordre),Clisson Sèvre et Maine Agglo a décidé pour permettre d’offrir un lieu d’accueil et d’écoute aux jeunes  de maintenir l’ouverture du mercredi après-midi et de proposer des Animations en ligne le samedi.

Pour participer aux animations en ligne, un mode d'emploi ci-dessous

Ifac, secteur Ouest :

Aigrefeuille, Chateau-Thébaud, Haute-Goulaine, La Haye Fouassière, La Planche, Rémouillé, St Fiacre s/Maine et Vieillevigne

Ce temps de « samedi à la maison » de 14h à 18h pourra être égaillé par :

  • Tous en cuisine
  • Jeux en ligne
  • Sport
  • Jeux de plateau
  • Atelier scientifique
  • Escape Game
  • Grand jeu

le planning de samedi 07 novembre (ici), début des festivités à 14h jusqu’à 18h pour les plus assidus.

Il sera proposé des Jeux en ligne mais également des activités « en Visio » :

Pour cela il vous faut télécharger l'application Messenger kids - xooloo en utilisant le numéro de téléphone de votre Jeune (ou le votre si le Jeune n’a pas de téléphone)

Une fois que cela est fait il faut suivre les indications d'installation, puis effectuer l'Autorisation Parentale qui vous revient, en utilisant votre numéro de téléphone.

Le tour est joué !

Pour vous inscrire, voici la démarche à suivre :

  • Vous avez reçu ce mail avec le programme des Activités proposées ce samedi et les possibilités de connexion sécurisée « en visio » pour vos jeunes. Sachez qu’il est tout à fait possible de vous inscrire sur une activité dont l’Animateur n’est pas le Référent de votre commune.
  • Les inscriptions ouvrent vendredi 6 novembre à 17h, uniquement par téléphone et en direct.
    Nous vous conseillons donc ne pas laisser de message, il ne sera pas pris en compte. Toutefois, si le Référent Jeunesse de votre commune ne répond pas, vous pouvez contacter un autre Référent Jeunesse, qui traitera votre inscription avec plaisir, puisque tous les Référents inscrivent les participants en ligne sur le même document.
  • Dans un premier temps les jeunes ne peuvent s’inscrire que sur un seul des créneaux proposés. En fonction des places disponibles, il sera peut-être possible d’en faire plus.
    Dans le cas où vous seriez sur liste d’attente, sachez que vous serez prioritaire sur le samedi suivant, si vous êtes disponible.

 

Animaje, secteur Est :

Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Maisdon, Monnières, St Hilaire de Clisson et St Lumine de Clisson

Les jeunes inscrits sont invités à rejoindre le serveur Animaje de la plateforme en ligne Discord.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour visionner le tutoriel d'accès à ce serveur : https://www.youtube.com/watch?v=wmQ_gFneCNQ

 Quelques précisions :

* Accessibilité : Cette plateforme est accessible aux plus de 15 ans. Nous demandons donc une autorisation parentale pour les jeunes de 11 à 14 ans, dont le représentant légal pourra donner sa date de naissance. Aussi, seuls les jeunes nous sollicitant directement (numéros de téléphone donnés dans la vidéo) pourront recevoir un code d'accès unique. Ceci garantit le caractère privé de notre serveur.

* Charte : Une fois inscrits, nous invitons dans un premier temps les jeunes et les parents à prendre connaissance de notre charte d'utilisation, située dans le salon "Charte".

* Intérêts : Ensuite, différents salons sont ouverts aux jeunes inscrits sur lesquels ils peuvent échanger textuellement ou vocalement. Les animateurs vous y proposeront des petits jeux en ligne à faire en groupe, des jeux traditionnels par visioconférence, l'animation d'ateliers créatifs à distance, des échanges sur des thématiques diverses, de la prévention santé, ainsi que l'avancée de certains projets de foyer avec les jeunes concernés. Nous sollicitons aussi les jeunes à exprimer leurs besoins et envies. Parents, n'hésitez pas à y jeter un oeil, mais aussi à consulter le salon "ressources" qui peut donner quelques idées pour les week-ends à la maison.

* Modération : Nous, animateurs, sommes présents sur cette plateforme le samedi (horaires précis sur le salon "général"). Nous sommes garants du respect de la charte sur nos temps de travail, et de la suppression des contenus des salons à échéance régulière. A savoir que le serveur reste ouvert aux jeunes tout le reste du temps : nous sollicitons donc la responsabilité des jeunes et de leurs parents pour respecter la charte sur ces temps "en autonomie".

 

 

Les équipes d’animation d'Animaje et de l'Ifac restent joignables auprès des jeunes et des familles